Le Rapport de l'Assemblée sur l'ASE


 

 

 

 

Le rapport de l'Assemblée sur l'état actuel de la Protection de l'Enfance, et ses propositions pour l'améliorer sont visibles ici .


Proposition de loi relative à la protection de l'enfance par le Sénat



Retour sur la manif du 22 mai 2018


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois de plus nous étions peu derrière cette banderole dédiée au travail social en lutte, mais cela n'a pas mis à mal notre enthousiasme. Nous avons marché, chanté, scandé, et  nous sommes restés soudés quand ça a commencé à chauffer. 

 

Après avoir passé la place de la Bastille, nous nous sommes lancés dans un tango effréné avec les forces de l'ordre. Nous avançons, ils reculent, ils avancent, nous reculons, nous répétons cette chorégraphie durant un long moment.

Les mouvements de foule ont fait que nous nous sommes retrouvés en tête de cortège, entre les CRS et le service d'ordre. Service que nous avons laissé passé devant nous pour protéger le cortège. Ils ont été chargés, gazés et nassés.

 

Nous n'avions plus de service d'ordre, mais nous n'avons pas bougé. Nous nous sommes rassemblés, étudiants, syndiqués, non-syndiqués, travailleurs sociaux, etc. Bras dessus, bras dessous, nous avons formé une chaîne humaine. Nous ne voulions pas bouger, nous avions tous quelque chose à défendre.

 

Nous, travailleurs sociaux, avons une zone à défendre : les différents champs du travail social, qui sont tous attaqués ; nos métiers, ES, EJE, ME, TISF, AMP et j'en oublie sûrement ; le coeur de notre travail, qui n'est ni assister ni gérer l'autre, mais bien l'accompagner, cheminer avec lui ; et ces personnes que nous côtoyons au quotidien et dont nous portons la voix.

 

Nous sommes nombreux à constater les dysfonctionnements et les dérives gestionnaires de nos institutions et de nos différents secteurs. Soyons le même nombre à descendre dans la rue pour enfin nous faire entendre, nous indigner et nous défendre. Personne ne le fera à notre place. Agir pour ne plus subir.

 

 

 

Commentaires: 0

Le malaise de l'ASE


Ce discours d'un éducateur des Tourelles est malheureusement celui de nombreux professionnels de nombreux foyers. Indignons-nous, exprimons-nous, réunissons-nous et construisons ensemble une Protection de l'Enfance qui protège réellement les enfants.

A voir, à diffuser, à partager !!!!

 

Commentaires: 1
  • #1

    carme.sabine@sfr.fr (vendredi, 04 mai 2018 08:41)

    Bonjour,
    Notre collectif d'assistants familiaux a créer, il y a maintenant un dizaine d'année un syndicat professionnel et cette année nous avons mis en ligne notre site web.
    Nous considérons que c'est l'ensemble des acteurs sociaux de la protection de l'enfance et les enfants confiés qui sont aujourd’hui victimes d'une politique budgétaire insensée, faisant peu cas des situations humaines et sacrifiant un peu plus chaque jour via les départements la protection des enfants maltraités.
    Nous souhaiterions en plus de relayer votre site, vous laisser la parole sous forme d'article que vous pourriez nous transmettre via mon adresse mail ou la page contact de notre site afin de partager auprès de nos adhérents ou visiteurs votre situation et participer ainsi à fédérer les assfam à cette problématique nationale.
    En vous remerciant pour votre compréhension
    bien cordialement
    Sabine Carme/Safsolidaires


La Protection de l'Enfance du Mans, aussi en souffrance...


La parole se libère dans la Sarthe !

 

Les professionnels du foyer de l'enfance dénoncent des conditions d'accueil indignes et une extrême violence au sein de cette structure censée protéger des enfants et des adolescents.

 

A lire en cliquant sur l'image !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

La vente du social


Très bon article qui explique la vente du secteur social au plus offrant, à l'image de ce qui s'est passé dans le Maine et Loire. A lire ici !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

MNA : Le non-sens de l'accueil du CD 13 condamné


Le CD 13 à nouveau saisi par la justice pour l'accueil des MNA. Grâce des jeunes qui ont osé faire des recours, les choses bougent ! A lire ici !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

La Dordogne brise le silence


La Dordogne dénonce aussi les conditions d'accueil et d'accompagnement des familles ! Nous observons la même chose dans tous les départements, c'est une honte.  A lire par ici !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Contre les circulaires "hébergement d'urgence"


L'ANAS s'associe au recours devant le Conseil d'Etat contre les circulaires "hébergement d'urgence". A lire par ici !


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Rapport des Droits de l'Enfant en 2017


Le résumé de la 1ère partie du rapport de Jacques Toubon, défenseur des droits, dans lequel il fait part de ses inquiétudes quant aux moyens financiers, humains et matériels alloués à la Protection de l'Enfance. Il y fait également part de ses préconisations pour améliorer le système et faire valoir les droits de l'enfant. A lire par ici !

Vous pouvez consulter le rapport complet ici !


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Majeur ? Mineur ?


Voilà comment on conclut à la majorité de quelqu'un en France... 


Écrire commentaire

Commentaires: 0

18 ans, et après ?


Bon article sur la question du devenir des jeunes majeurs après leur départ du dispositif de l'ASE, à lire par ici !


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Défendre les droits fondamentaux et l'accueil inconditionnel en hébergement - Recommandations aux structures adhérentes


Pour tous les collègues travaillant dans les structures d'hébergement concernées par les circulaires des 4 et 12 décembre 2017 !

 

La FNARS a publié un article dans lequel elle indique la conduite à tenir si les unités mobiles, ou autres professionnels de la préfecture, demandent le recensement des personnes accompagnées et la collaboration des professionnels avec leurs services. L'article contient des éléments du cadre législatif sur lesquels s'appuyer.

 

A consulter par ici !


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Mineurs Isolés Etrangers en danger : ouverture de permanences d'accueil


Excellente initiative du collectif MIE13 en réaction au Département qui ne met rien en place pour ces jeunes. Toutes les infos par ici !


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Collectif Enfance 31


La Haute-Garonne s'exprime aussi au sujet de la protection de l'enfance. Nous faisons face aux mêmes problématiques, peu importe le département où nous sommes. A lire par ici !


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Remettre en cause l'hébergement d'urgence, c'est s'attaquer à un droit humain universel.


Un retour dans les années 1940 avec cette décision... A lire par ici !

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Un jeune de 16 ans se pend dans un EPM


Voilà pourquoi il est urgent de repenser le fonctionnement de la protection de l'enfance et de ses établissements. Trop de jeunes se perdent dans un système inadapté, mis en place et dirigé par des personnes qui ne connaissent ni les familles, ni le terrain.

Combien de jeunes et de familles sacrifiés avant une prise de conscience de nos dirigeants ?


Écrire commentaire

Commentaires: 0